Le Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes (PEIFL)


Accueil > Développer > Industrie > Agroalimentaire > Le Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes (PEIFL)

Le Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes a été labellisé par le CIACT du 12 Juillet 2005. Il a pour objectif de favoriser le développement économique de l'ensemble de la filière fruits et légumes : production agricole, industrie de transformation et distribution. Il s'appuie sur une stratégie de différenciation et  de création de valeur ajoutée par la recherche et l'innovation.

Les 5 axes prioritaires d'innovation du Pôle
Le travail d'innovation de la filière fruits et légumes s'articule autour de 5 axes de valeur ajoutée :

Nutrition et santé, c'est vital ! 

Parce que la santé passe par un meilleur équilibre alimentaire, nous devons optimiser la qualité nutritionnelle des produits frais et transformés que nous offrons sur le marché et favoriser leur consommation.

Praticité et services, donnons toujours plus !

Pour rester en phase avec des modes de vie évolutifs, nous devons  renforcer la disponibilité des fruits et des légumes en les rendant plus simples à consommer, plus faciles à transporter et proposer ainsi de nouvelles opportunités de consommation.

Goût et terroirs, renforçons la tendance !

Parce que la tendance de l'authenticité s'impose définitivement, nous devons faire retrouver au consommateur le plaisir gustatif des produits du terroir et des recettes de tradition par l'utilisation de matières premières de qualité, d'origine reconnue et des technologies innovantes qui préservent le goût.

Sécurité des aliments engageons nous tous  ensemble !

Face à des consommateurs de plus en plus attentifs, nous devons garantir chaque jour la sécurité des aliments proposés en améliorant encore leur qualité, leur conservation et leur traçabilité de la fourche à la fourchette.

Développement durable, misons sur la concertation !

Le développement durable est l'affaire de tous. A chaque stade de la filière, nous devons contribuer aux démarches  de protection de l'environnement, en réduisant notamment les traitements et en valorisant les co-produits.


Centre d'expertise goût et nutrition

Pour le développement de ce Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes, il sera doté Agroparc d'un Centre d'Expertise qui vise à réunir en un bâtiment d'environ 1 300 m², sur un terrain de 13 000 m², situé en face de la Maison de l'alimentation, l'accueil d'outils structurants tels :

  • une structure d'animation et de gouvernance (PEIFL)
  • un laboratoire d'analyses sensorielles spécialisé fruits et légumes (PEIFL)
  • une plateforme de veille et d'intelligence économique
  • un espace de sensibilisation en direction du grand public (EPICURIUM) soutenu par des ateliers pédagogiques et un espace formation

Ce Centre d'Expertise permettra également de renforcer les synergies déjà initiées comme l'organisation de salons interprofessionnels de la filière fruits et légumes (MIFFEL).